Le maternage est une pratique qui tend à devenir de plus en plus présente dans la société d’aujourd’hui. Beaucoup ne connaissent pas encore vraiment de quoi il s’agit. Pourtant de nombreuses mamans la pratiquent sans en être conscientes. Les explications.

Le principe du maternage

Sans le savoir, beaucoup de mamans font du maternage. Une pratique qui a de plus en plus d’ampleur. Il s’agit de la capacité naturelle à bien s’occuper de son enfant. En d’autres mots, c’est l’instinct maternel de la femme à prendre soin de son bébé. Il faut savoir que la femme a pris l’habitude de se conformer à ce que disent les médecins. Les praticiens et autres spécialistes édictent les principes dans la manière de bien élever les enfants. La femme est prédestinée à bien s’occuper naturellement de son enfant avec ou sans les fameux principes. Avec le maternage, les femmes prennent soin de leur enfant à leur guise de manière naturelle tout en respectant les besoins de l’enfant.

Maternage et accouchement

L’accouchement est un moment unique marquant le premier contact avec le bébé. Avec le maternage, les accouchements s’effectuent de manière naturelle et généralement à domicile. L’avantage réside dans la moindre médicalisation, le choix de plusieurs positions au cours du travail, l’absence de déclenchement, etc. De plus, le bébé est accueilli dans un cadre familial. Il faut toutefois remplir certaines conditions avant de penser à opter pour un accouchement à domicile. Les grosses à risque ne sont pas adaptées. Il faut avoir confiance en soi. L’accompagnement d’une sage-femme ou un praticien est indispensable pour que l’accouchement se passe bien. Le maternage respecte les désirs de la femme en ce qui concerne le déroulement de l’accouchement.

Maternage et allaitement

L’allaitement est essentiel pour la croissance de bébé. D’autant plus qu’il contribue à garder en bonne santé votre enfant. Beaucoup de femmes négligent l’avantage d’allaiter son enfant. Le lait maternel est spécifiquement adapté au bébé. Il apporte les nutriments essentiels à sa croissance. Il est plus digeste et riche en anti-corps. L’allaitement permet de tisser des liens avec l’enfant. Il ne s’agit pas seulement de le nourrir, mais de prendre contact avec lui. Il renforce le lien affectif entre la mère et l’enfant.