L’accouchement est un moment exceptionnel dans la vie des femmes. Quel genre de femme ne rêve pas de donner naissance à son enfant ? La méthode Bonapace commence à se faire de la place. Elle donne au futur papa un rôle important dans la préparation à l’accouchement.

Méthode Bonapace : son principe

Cette méthode a pour objectif de favoriser un accouchement avec moins de médicalisation. De plus, elle vise à diminuer la perception de la douleur. Elle donne davantage de responsabilité au futur papa qui devient un élément complémentaire de la préparation de l’accouchement. Les deux parentes jouent donc un rôle prépondérant dans le bon déroulement de l’accouchement. La méthode Bonapace invite les deux parents à suivre des séances de préparation de l’accouchement pour les mettre en pratique tout au long de la grossesse jusqu’à la naissance. Tous deux apprennent l’art de la relaxation, de la digitopression et du massage.

Préparation à l’accouchement à deux

L’accouchement est un évènement marquant dans la vie des parents. C’est mieux de la vivre à deux en donnant un rôle majeur au futur papa. La mère n’est pas le seul concerné par la naissance du bébé. Le papa doit être présent et participer activement que ce soit pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement. Le futur papa au même titre que la future maman se familiarise avec la préparation à l’accouchement. Il doit apprendre les techniques et les gestes permettant de soulager les douleurs. Même si la méthode Bonapace favorise le bon déroulement de l’accouchement, elle permet en même temps de renforcer le lien entre les deux parents. L’implication du futur papa crée un climat de confiance, limite le stress et permet de mieux faire face aux douleurs.

Les séances de préparation à l’accouchement

Le futur papa doit assister aux séances de préparation à l’accouchement. Il doit maitriser les gestes et les postures qui contribuent au bon déroulement de l’accouchement. Les séances de préparation à l’accouchement sont aussi bien nécessaires pour le futur papa et maman. Nombreux sont les couples qui ont profité de la méthode Bonapace. Au minimum, il faut effectuer quatre séances de préparation. Une mixte méthode Bonapace et classique est envisageable pour un bien meilleur résultat.