Ça y est, bébé est enfin arrivé ! Pour clamer la venue de votre enfant, vous souhaitez réaliser le plus beau et original des faire-part de naissance ? Selon vos goûts et la personnalité de votre bébé, faites le bon choix. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Le faire-part personnalisé, de plus en plus tendance

Pour un faire-part de naissance, plusieurs parents choisissent l’option personnalisée afin de créer un modèle unique et original. Pour paraître le plus authentique que possible, un faire part personnalisé doit contenir des illustrations, autres que les mentions obligatoires. Les parents peuvent modifier la couleur et la police du texte. Aussi, l’insertion de photos est devenue à la mode. Le choix du papier est également un détail important. Optez pour un support de bonne qualité pour valoriser votre faire part de naissance. Faites en sorte que vos proches soient surpris par l’élégance de celui-ci.

Pour créer un faire part original, vous avez le choix entre la fabrication DIY et le recours à un professionnel. Pour la première option, vous pouvez consulter des tutoriels. Cependant, vous devez quand même acquérir les supports et matériels nécessaires. Si vous décidez d’engager un créateur de faire-part sur-mesure, il vous suffit d’indiquer les détails précis selon vos besoins. Un professionnel qualifié saura répondre correctement à vos attentes en créant un modèle unique. En tout cas, quelle que soit votre choix, cela aura toujours un coût. Faites une bonne comparaison pour déterminer l’option adaptée à votre cas. Pour la seconde optique, consultez des avis sur Internet ou renseignez-vous auprès de vos proches pour trouver un professionnel compétent.

Le choix d’un faire-part de naissance classique

Même si l’option personnalisée attire tant de parents, certains restent fidèles aux modèles classiques. En général, ces personnes ne souhaitent pas dévoiler pour autant la photo de leur chérubin. Les autres détails restent quand même personnalisables (couleur de fond, papier, écriture…). Loin de l’idée que l’on puisse penser, un faire part naissance traditionnel peut être original. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser de bonnes illustrations pour annoncer la venue d’une fée ou d’un prince.

Les modèles classiques ont souvent une forme carrée ou rectangulaire. Un faire part rectangulaire est un meilleur choix si les parents souhaitent insérer plusieurs images se rapportant à la naissance. On peut le présenter en format portrait ou paysage. Un modèle carré convient surtout à un cliché de détails (pieds, mains, visage…). Bref, le choix est très vaste.

Un faire-part de naissance peut comprendre un texte classique ou un texte original. Tout dépend des préférences. Certains parents choisissent également des textes humoristiques pour surprendre un peu plus les destinataires. Quoi qu’il en soit, le faire-part doit toujours comporter les informations obligatoires.

Choisir un modèle traditionnel ne veut pas pour autant dire qu’on doit négliger la qualité du papier et de l’impression. Pour mettre en valeur le faire-part et l’image des parents, le choix de matière de qualité est toujours essentiel.

Un faire-part de naissance selon le sexe de votre bébé

Le sexe de votre enfant peut avoir une influence sur le modèle et le coloris du faire part de naissance. Pour la venue d’une aimable princesse, choisissez un fond doux ou pastel afin de marquer la douceur de votre fille. Vous pouvez illustrer le faire-part avec une image de fée. Pour un petit garçon, l’insertion d’une image de héro est une excellente idée. Pour le ton, tout est permis excepté les nuances de rose et rouge. Pour la naissance de jumeaux, la mise en scène de vos enfants est à privilégier. Pour cela, choisissez un ton standard si vos chérubins n’ont pas le même sexe. Pour des enfants de même sexe, vous pouvez suivre les conseils précédents selon le cas.

Quelles informations inscrire sur un faire-part de naissance ?

Un faire parts bien établi doit comporter des mentions obligatoires et utiles. Cela est primordial pour mieux informer les destinataires sur l’identité du bébé. Les informations obligatoires sur un faire-part de naissance sont le prénom de l’enfant (le nom est facultatif), la date et l’heure de naissance, les mensurations du bambin (poids et taille), les prénoms des grands frères ou des grandes sœurs (s’il en a) et les coordonnées des parents. Cette dernière mention permet aux porches de contacter en avance les parents pour des éventuelles visites.

D’autres informations utiles comme le lieu de naissance (l’adresse précise et le numéro de chambre) ainsi que les noms du parrain et de la marraine pourront aussi aider dans la rédaction.

Avant d’imprimer le faire-part, revérifiez plusieurs fois le texte. Veillez à ce qu’il ne comporte pas de fautes. Pour la rédaction, vous pouvez vous faire aider par votre famille ou vos proches. Si vous faites appel à un professionnel pour l’édition du faire-part, le prestataire pourrait aussi vous aider dans la rédaction. Il pourrait vous suggérer des modèles de texte pour vous donner des sources d’inspiration.