massage pour femme enceinte

Toutes les futures mamans redoutent la douleur pendant l’accouchement. Surtout pour les primipares, le mystère qu’est l’accouchement est une source de stress ambiante. Il existe des moyens qui peuvent aider certaines femmes enceintes à mieux anticiper cette douleur, voire à la soulager pendant l’accouchement. La femme enceinte peut envisager un massage prénatal à partir de son 4ème mois de grossesse.

Le massage pendant l’accouchement, comment ça se passe ?

Tout d’abord, vous savez le massage prénatal ou massage pour femme enceinte ? Qu’est ce que c’est ? Le massage prénatal ou avant accouchement vous permet de soulager les petits désagréments que vous rencontrez pendant la grossesse. Que cela soit les jambes lourdes, le mal de dos ou la prise de poids subite. Pendant ses 9 mois de grossesse, la femme enceinte subit plusieurs changements, physiquement et mentalement. Le massage pendant la grossesse va soulager le corps et l’esprit de la femme enceinte. Attention, avant toute initiative, prévenez votre médecin traitant ou votre sage-femme.

Pour soulager la douleur de l’accouchement, vous devez avoir une respiration régulière. Le massage peut se faire au niveau des épaules, pour soulager les tensions musculaires dues au stress et à la douleur. Vous pouvez aussi vous faire masser le dos. Comment ?  Pendant les contractions, vous pouvez ressentir une douleur au bas du dos. Cette douleur peut être soulagée par une pression au niveau de la base de la colonne vertébrale. Un massage de pieds aussi vous permettra de soulager la douleur, cela vous soulagera de la sensation de fatigue si le travail est enclenché. Enfin, le massage des mains. Faites-vous masser légèrement les mains, du poignet aux doigts pour relâcher les tensions musculaires présentes. Retrouvez plus de détails sur parents-heureux.fr/

L’utilité du massage pendant l’accouchement.

Pendant l’accouchement, les contractions sont les sources de douleurs. Vous les ressentirez au niveau du bas du dos. Ces douleurs s’amplifient jusqu’à ce que votre travail soit enclenché. Suite à cela, des tensions musculaires peuvent survenir. Les légers massages pendant l’accouchement serviront à soulager les tensions dues à la douleur. La douleur sera moins pesante. La future maman se focalisera sur l’accouchement et non les douleurs. Se faire masser favorise la production d’endorphine qui est une hormone de relaxation. L’efficacité du massage pendant l’accouchement dépend de chaque femme.

Les méthodes de massage pendant l’accouchement.

Le massage pendant l’accouchement peut être réalisé par votre conjoint. Pour le massage aux épaules, effectuez de petits cercles avec une légère pression, afin d’assouplir les muscles des épaules. Le stress dû à la douleur peut provoquer des tensions aux épaules qui augmenteront la sensation de fatigue. Le massage de dos est effectué sur la partie basse du dos. Celle où la douleur est très accentuée. Avec la paume de la main, effectuez une pression sur le niveau le plus bas de la colonne vertébrale. La personne qui vous masse devra insister sur une partie qui vous soulage le plus. Pour le massage des mains, de légères pressions circulaires peuvent soulager la fatigue de l’accouchement. Au niveau des pieds, la personne qui effectuera votre massage peut réaliser des pressions allant des chevilles aux orteils. Tout cela aura pour but de soulager la douleur, et non de la stopper. Vous ressentirez toujours de la douleur lors de l’accouchement, néanmoins, le massage vous permettra de moins ressentir la fatigue et les tensions musculaires pour un travail plus rapide et moins éprouvant.