Astuces pour bien s'organiser à la rentrée
L’été tire à sa fin et l’automne s’installe peu à peu dans le paysage mais également au cœur de nos emplois du temps. Terminées, les vacances en famille et toutes les réjouissances qui vont de pair ! L’heure n’est plus au farniente et à la détente mais bel et bien à l’organisation pure et dure.

Désormais, la course contre la montre est à nouveau à l’ordre du jour et ce nouveau rythme nécessite bien quelques ajustements pour que tout roule comme sur des roulettes. D’astuces en bons conseils, nous vous proposons quelques pistes intéressantes pour une rentrée bien organisée ! A vous de sélectionner celles qui vous correspondent le mieux à vous comme à votre petite famille !

Gagner du temps au quotidien

Cela parait évident et pourtant, dans ce monde qui va à mille à l’heure, il est parfois difficile de faire la part des choses entre l’essentiel, soit ce qui doit forcément être fait pour que les choses se déroulent au mieux, et le superflu, soit toutes ces petites tâches qui gravitent autour de nous et auxquelles nous donnons parfois trop d’importance. Dans ce cadre, il est important que le planning de maman ou de papa répondent bien aux impératifs du quotidien, sans se perdre en digressions inutiles. Un mot d’ordre : gagner du temps ! Un exemple ? Pourquoi ne pas vous mettre à faire vos courses en ligne ? En utilisant un site tel que www.coursesu.com, vous pouvez prévoir vos repas à l’avance en achetant exactement ce dont vous avez besoin. D’une fois sur l’autre, vous pouvez également créer des listes à réutiliser, autant de chances de faire vos courses de la semaine ou du mois en seulement quelques clics.

Centraliser les informations

Vous êtes adeptes des post-it que vous déposez un peu partout dans la maison ? Oubliez ! Ils représentent la meilleure façon de se disperser. La rentrée scolaire étant souvent synonyme de renouveau pour toute la famille, prenez de nouvelles habitudes et optez pour un agenda de bonnes dimensions, à laisser à la maison ou non, et dans lequel vous noterez absolument tout. Besoin d’acheter des feutres pour la petite dernière ? Rendez-vous chez le médecin pour votre aîné ? Inscrire les impératifs, les besoins et faire des To do list sur le même support permet d’avoir toutes les tâches en tête et ainsi, d’avancer de manière bien plus constructive. Vous pouvez également inscrire les informations qui concernent la famille entière sur un tableau noir ou blanc et le placarder dans une pièce où chaque membre est capable de passer au moins une fois par jour, autrement dit : la cuisine ! Vous les informerez ainsi de leurs tâches, des prochains rendez-vous et peut-être, du prochain menu ? Vous pouvez vous en servir également pour communiquer entre vous, notamment si vous avez des horaires différents. Ainsi, pas d’oublis !

Répartir au mieux toutes les tâches

En tant que parents, vous avez évidemment des responsabilités et des tâches qui vous incombent et qui ne doivent en aucun cas être confiées à vos enfants. Cependant, parmi les bons conseils pour la rentrée, en voici un qui devrait vous permettre de faire des miracles au quotidien : répartissez les tâches ! Autrement dit : prenez des bonnes habitudes dès le mois de septembre et ne laissez pas les mauvais comportements s’installer sur la durée. Sauf s’ils sont trop jeunes pour cela, vos enfants peuvent parfaitement mettre la table, la débarrasser et peut-être même, faire la vaisselle de temps en temps. Même les plus petits peuvent vous aider à étendre le linge et à le ranger dans les armoires de la famille. En les intégrant à ces tâches et en leur confiant quelques missions, vous les responsabilisez et leur permettez de gagner en maturité, tout simplement ! De temps en temps, vous pourrez évidemment les encourager en leur donnant de petites récompenses comme un peu de chocolat ou un moment privilégié avec vous (sortie cinéma, restaurant…) en fonction de leurs goûts et leurs préférences.

Ce n’est pas une question d’organisation ?

L’organisation, ça vous connait ! Vous avez déjà mis en place bien des astuces, avez déjà fait toutes les To do list qui pourraient vous aider au quotidien, avez mis votre famille à contribution… Malgré tout cela, vous savez que vous ne vous en sortirez pas ? Inutile de vous flageller pour cela, de vous en vouloir ou pire encore, de vous laisser tout bonnement dépasser par la situation ! Parfois, pour une rentrée bien organisée, il est nécessaire de faire appel à quelqu’un de l’extérieur, tout simplement. Si vous ne parvenez pas à vous en sortir avec des tâches comme le ménage ou le repassage, sachez que des organismes peuvent vous proposer leurs services personnalisables en fonction des besoins et des profils. Autre avantage : en payant en chèques emploi services, vous pouvez également bénéficier de réductions d’impôts ! Si les devoirs et/ou les lacunes scolaires de vos enfants vous posent problème, vous pouvez cette fois vous tourner vers des étudiants ou vers des organismes de cours à domicile. Ces derniers vous permettront de mettre vos têtes blondes entre de bonnes mains et de gagner du temps sur votre propre planning.