Dénicher une assistante maternelle est plus ou moins compliqué. Il convient d’agir avec méthodes pour bien choisir son assistante maternelle. Découvrez quelques bonnes astuces qui permettent de simplifier la recherche.

L’assistante maternelle dont vous avez besoin

Pour simplifier la recherche d’une assistance maternelle, il faut savoir s’imposer des critères. Concernant l’âge, elle ne doit pas être trop jeune pour éviter qu’elle vous lâche trop tôt. La formation et le parcours professionnel de candidat sont des points que vous pouvez prendre en compte. L’expérience de la nounou est un facteur qui peut influencer votre choix. Les horaires de la nounou sont des éléments qui méritent plus d’attention. Vous devez connaître les dates de départs en vacances, car à ces périodes, il y a généralement une pénurie d’assistantes maternelles. Privilégiez les nounous près de chez vous pour éviter les retards et les absentéismes.

Le travail de garde de la nounou

Il est plus intéressant de privilégier les nounous se trouvant à proximité de votre lieu de travail. Si l’assistante maternelle garde plusieurs enfants, il convient de prendre le temps d’analyser la situation. Il est certain qu’un enfant a besoin d’échanger et d’aller vers les autres. Votre enfant aura des amis avec lesquels passer du temps en attendant le moment où vous devez le récupérer. Mais, si certains enfants doivent être conduits à l’école, cela peut amener des petits soucis. Un bébé dort une grande partie de la journée. La chambre où votre bébé va profiter de ses heures de sommeil est un élément essentiel. Votre bébé doit dormir dans le calme isolé du bruit.

Mettre les choses à la claire

Pour éviter les désaccords futurs, tout doit être clair dès le départ. Il faut demander le tarif de la nounou. Si elle accepte de faire des heures supplémentaires, vous devez demander à votre assistante maternelle ce que cela vous coutera. De plus, il faut lui demander également si elle peut tenir un carnet de liaison. Votre enfant a besoin d’un programme de jeux d’éveil. Les conditions des repas doivent être bien définies en amont. Un point essentiel à ne pas oublier. Pour les biberons, vous devez savoir si la nounou s’occupe de les stériliser ou c’est à vous de vous en charger. Côté matériel, il est nécessaire que vous demandiez si vous devez fournir le lit parapluie par exemple.