Comment et pourquoi choisir des voiles pour les couches lavables ?

Couche lavable

Publié le : 14 janvier 20235 mins de lecture

Les fesses de bébés sont fragiles, leur peau est fine. Vous avez choisi les couches lavables, la lessive, les accessoires de toilette dans le but de les préserver saines. Les selles peuvent très vite tacher les couches immaculées, le voile permet de protéger les couches comme le ferait une alèse sur un matelas. Le choix de ces voiles est tout aussi pointu que l’achat des couches lavables, certains critères importants sont à prendre en considération.

Pourquoi acheter des voiles de couches lavables ?

Vous avez fait le choix de la couche lavable depuis la naissance ou un peu plus tard. C’était une volonté de votre part, vous êtes adepte des produits naturels ou lavables, ou le pédiatre vous les a conseillées. Vous êtes très attentif au bien-être de votre bébé et de sa peau.

Le budget couches

Les couches lavables forment un budget très élevé, surtout si vous les utilisez depuis la naissance. Vous avez acheté : T1, T2, puis T3 multipliées par le nombre de changes éventuels par jour, avec si possible 2 jours de stock. Le voile de protection de couche lavable, permet de minimiser les taches sur la couche lavable si vous l’éliminez le plus rapidement possible lorsqu’il est souillé. Voici des couches qui dureront beaucoup plus longtemps, voire plusieurs enfants grâce aux voiles comme ceux de lulu-nature.com.

La qualité de la peau

Si les selles sont directement en contact avec la peau de bébé dans un premier temps, selon l’alimentation (lait maternel ou maternisé), elles vont traverser ou être absorbées par le voile. Il est toutefois nécessaire d’enlever le voile sale dès que possible. L’urine quant à elle traverse et le papier ne reste pas mouillé au contact de la peau.

  • Compost : dès qu’ils sont signalés biodégradables, vous pouvez jeter les voiles tel quel dans le compost.
  • Toilettes : les voiles de couches biodégradables peuvent être jetés avec les selles dans les toilettes, ce qui est pratique lorsque l’on vit en ville, en immeuble, et que l’on n’a pas accès à un point de compostage. Certains lieux n’acceptent pas autre chose que du papier toilette dans leurs WC, demandez si vous pouvez tout de même jeter celui-ci, généralement, c’est accepté.
  • Fosses septiques : toutes les fosses septiques ne peuvent pas digérer la cellulose des voiles de couches, renseignez-vous bien sur ce que vous pouvez jeter dedans.

Qualité du voile

Les voiles ne sont malheureusement pas tous de bonne qualité. Le prix n’est pas un indice à prendre en compte, regardez la composition du produit. Dans la gamme bio de votre hypermarché, vous trouverez peut-être le produit qui vous convient, mais bien souvent, les meilleurs d’entre eux sont dans une boutique de puériculture. Ne vous fiez pas aux qualités écrites sur le produit, mais uniquement à sa composition : 100 % fibres naturelles (cellulose), brutes ou blanchies à l’oxygène. Certains voiles précisent « fibres serrées « , ou voile polaire ou encore certifié OEKO-TEX® 100. Ces voiles sont de très bonne qualité, le dernier vous apporte l’assurance d’un excellent produit qui a passé tous les barrages qualitatifs concernant les produits pour bébés. Vous pouvez acheter des voiles en rouleaux, mais aussi au détail ou par cinq, surtout s’il s’agit de voiles particuliers comme le tissu polaire.

Recyclage du voile

Peut-être avez-vous acheté les couches lavables dans un esprit écologique. Vous tiquez un peu à l’idée d’acheter un voile jetable, surtout s’il est vendu par rouleau de 100. La plupart des voiles vendus actuellement sont recyclables, et même lavables. Dans le même concept « Choisir les couches de bébé » vous allez « choisir les voiles de protection couches lavables« . Un rouleau vous durera très longtemps, jusqu’à une année complète, puis il rejoindra le fond du jardin, le point de compostage.

Le voile recyclable

La quasi-totalité des voiles de couches lavables est biodégradable.

Le voile lavable

Ceci est une petite révolution, non seulement, on peut protéger les couches et prolonger leur espérance de vie, mais en plus, on peut laver les voiles jusqu’à 3 fois. Pour certains voiles, vous pouvez aussi utiliser le sèche-linge.

  • Les voiles juste mouillés : vous pouvez juste les passer par l’eau et les faire sécher ou les passer en machine à 30° dans votre linge habituel.
  • Les voiles souillés : éliminez les selles, puis mettez le voile à laver avec les couches à 30°.
  • Les voiles très sales : ou vous les jetez avec les selles, ou vous pouvez les mettre à laver avec les autres voiles et couches à 30°, une fois que vous avez éliminé les grosses salissures.


Plan du site