Durant la période de gestation, ce n’est pas seulement le corps des femmes enceintes qui subit des modifications puisque sa peau y passe également. Ces changements portent souvent sur l’aspect de la peau qui devient distendue à cause des hormones et de l’augmentation de volume. Par ailleurs, la sécrétion de sébum diminue aussi, rendant la peau sèche, voire rugueuse. L’une des principales conséquences de ces modifications pour la future maman est généralement les vergetures. Mais alors, comment faire pour éviter les désagréments ?

Comment prévenir les vergetures ?

Pour les futures mamans, prendre soin de leur peau est une tâche indispensable. Cela s’avère, en effet, essentiel d’un côté pour éviter les peaux ridées après la naissance d’un bébé, mais d’un autre côté pour ne pas faire face à l’apparition de vergetures. Une fois que ces tâches de formes allongées se montrent, il devient souvent difficile de les éliminer. Vous devrez donc faire en sorte d’adopter les bons gestes pour prévenir leur survenue.

Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer des produits spécifiques commercialisés dans les magasins de puériculture ou encore dans les pharmacies. Ces produits dédiés sont principalement étudiés pour améliorer la souplesse de la peau et sa capacité de distension. Dans ce cas, même si votre peau connaît un relâchement durant la grossesse, elle récupérera assez vite après l’accouchement de plus, votre peau ne portera aucune trace.

Pour les femmes enceintes qui préfèrent des méthodes plus naturelles au lieu des produits testés en laboratoire, l’application d’huile d’amande douce peut être une bonne solution. En hydratant profondément votre peau, cette huile naturelle évite la sécheresse des tissus cutanés et l’apparition des vergetures. Pour plus de conseils, consultez magrossesse.fr

Quelles sont les autres modifications de la peau à prévenir ?

Durant la préparation à l’accouchement, les futures mamans peuvent également présenter des modifications apparentes de la texture de leur peau. Il arrive souvent que pendant la période de gestation, des tâches marron ou jaunâtres apparaissent autour des yeux, sur le nez ou la joue. Ces dernières sont ce que l’on nomme chloasme, également connu sous l’appellation de masque de grossesse.

Par ailleurs, la peau d’une femme enceinte peut aussi présenter des points rouges entourés de petits rayonnements formant une étoile. Ces marques sont dénommées angiomes stellaires et heureusement, elles ne persistent pas puisqu’elles disparaissent quelques semaines après l’accouchement.

Vous n’aurez donc pas à vous en faire. Ceci étant, vous pouvez toujours consulter un dermatologue ou un sophrologue de grossesse afin de connaître des astuces pratiques pour dissimuler ou éliminer ces tâches.

Astuces pour soigner sa peau et se préparer à la maternité

Pour avoir une peau saine durant la période de grossesse, rien ne vaut une bonne alimentation. Vous le savez sans doute, les aliments qu’on mange influencent directement la santé cutanée. Pour les femmes enceintes, cette règle est d’autant plus applicable puisqu’une alimentation équilibrée et saine favorisera une peau souple et soignée.

Par ailleurs, manger correctement évite la prise de poids par conséquent, votre peau ne s’étirera pas beaucoup durant la grossesse, ce qui évitera par la même occasion les vergetures. Pour la maternité, une bonne alimentation représente également un atout considérable.

Si vous en avez les moyens, pensez à effectuer un peeling facial toutes les semaines afin d’enlever les impuretés et les tissus morts. En raison de la sensibilité de la peau pendant la gestation, l’application d’une crème solaire adaptée est également indispensable. En plus de prévenir la pigmentation cutanée, une protection solaire sera aussi primordiale pour éviter le photo-vieillissement de votre peau.

Pour finir, il faudra rester patiente, car ces modifications se produisent uniquement durant la grossesse, après quoi elles disparaissent définitivement. En attendant, vous pouvez appliquer les bonnes habitudes et adopter des soins adaptés afin de garder une peau saine et fraîche.