habiller un bébé à la naissance

« Habillez votre bébé comme vous vous habillez ». Cette phrase revient souvent lorsque l’on demande conseil auprès des puéricultrices. Cependant, cette technique n’est pas toujours évidente à mettre en pratique, surtout qu’il faut tenir compte du confort, de la sécurité et de la santé du nouveau-né. Les conseils qui suivent vous seront utiles pour bien habiller votre chérubin à la naissance.

Maintenir le bébé au chaud, c’est primordial !

Comme le nouveau-né ne bouge que très peu, il lui est encore difficile de réguler sa température corporelle. À vous donc de faire en sorte que le niveau de chaleur dans le ventre de sa mère soit préservé, le temps qu’il s’habitue à l’environnement extérieur. Idéalement, durant ses premiers jours, le bébé devrait porter un maillot de corps pour fille (ou pour garçon), une brassière, un pantalon ou une grenouillère, et le cas échéant, une gigoteuse. Il faut également que ses extrémités soient parfaitement couvertes afin d’éviter les chocs thermiques. À cet effet, outre un bon vêtement pour bébé garçon bien chaud, vous devez lui mettre des chaussons et des moufles même s’il reste à la maison, et rajouter un bonnet si vous prévoyez de l’emmener dehors.

Quelle matière choisir pour habiller le bébé convenablement ?

Que ce soit pour un vêtement de naissance pour fille ou pour garçon, le choix de la matière dépend essentiellement de la saison de l’accouchement. Si le bébé nait en hiver, les pyjamas en velours et les gigoteuses épaisses sont fortement recommandés pour le garder au chaud durant la nuit. Dans la journée, par contre, ses bodys et pantalons doivent être recouverts de gilet et de grenouillère en laine. Mais s’il nait en été, il est préférable de l’habiller avec des vêtements légers en coton lorsqu’il est éveillé, et de le faire porter un pyjama en flanelle ultra fine lorsqu’il dort. En période caniculaire, inutile de glisser votre nouveau-né dans une gigoteuse durant son sommeil. Des pyjamas d’été sans manches sont tout à fait convenables, et les petites culottes sont autorisées au cas où le bébé tolère mal la forte chaleur.

Habiller le bébé sans difficulté, quelles astuces ?

À la naissance, le corps du bébé demeure encore des plus fragiles. À cet effet, il est nécessaire de choisir des vêtements faciles à enfiler, pour ne pas l’agresser et l’exposer à d’éventuelles fractures ou entorses. Pensez donc à l’habiller avec des hauts qui s’ouvrent sur le devant ou dans le dos, et préférez les pantalons qui se boutonnent au niveau de l’entrejambe pour simplifier le changement des couches. Dans les boutiques pour nouveau-né, vous trouverez différents modèles de vêtement pour bébé garçon et d’ensemble pour bébé fille qui vous faciliteront bien la tâche durant les premières semaines de bébé. Faites votre choix !