habiller enfant selon les saisons

De l’été à l’hiver, en passant par l’automne, la garde-robe de vos enfants changent beaucoup. Avec le changement de saison, les températures changent aussi. Mais au quotidien, il y a également quelques conseils pour choisir les vêtements de bébé. Pour vous aider à bien choisir les vêtements pour bébés, découvrez quelques astuces dans cet article.

Comment habiller bébé pour l’hiver ?

Un bébé a une peau très fragile et en hiver, elle peut facilement être agressée par le froid. Quand vous restez à la maison, choisissez donc un body bébé à manches longues que vous accompagnez d’un pull enfant. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches de vêtements si nécessaire pour garder votre bébé au chaud. Un bébé et un enfant perd beaucoup de chaleur par la tête, c’est pourquoi en cas de froid intense, il faut veiller à lui faire porter un bonnet ou une petite cagoule. Vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur le site ptitsmonstres.fr. Pensez également à protéger son cou, surtout s’il sort à l’extérieur, pour éviter les coups de froid pouvant entraîner un rhume. Ses pieds et ses mains doivent également être bien protégés. Les extrémités du corps d’un enfant sont également source de perte de chaleur. Protégez donc efficacement ces points contre le froid en achetant des gants, des moufles, des chaussettes et de préférence des chaussures montantes pour une meilleure protection. Les grenouillères en polaire sont également très recommandées pour les bébés. Ce type de vêtement pour bébé permet de protéger une plus grande surface en un seul vêtement. Pour un enfant, vous pouvez opter pour les combinaisons d’hiver ou les sweats doublés en polaire. N’oubliez pas les collants pour enfant. Très pratique, les collants en polaire peuvent protéger les pieds, les jambes et le bas du ventre. Mais le port de pantalon ou d’un autre vêtement extérieur est toujours obligatoire même avec des collants.

Comment habiller bébé en été ?

Tout comme en hiver, un bébé doit être correctement habillé en été pour se sentir à l’aise. Des vêtements légers sont à l’honneur. Vous pouvez opter pour un t shirt enfant ou un polo enfant à manche courte. Pour les nourrissons, il est toujours recommandé de lui faire porter 2 couches de vêtement, car ils sont peu réactifs. Vous pouvez par exemple lui mettre un body sans manche et un polo par-dessus. Le port de maillot est encouragé, car ce type de tissu favorise la circulation de l’air. Mais si vous allez à la plage ou si vous prévoyez d’être très longtemps sous l’exposition du soleil avec votre enfant, pensez à lui mettre une crème solaire adaptée en plus de vêtements légers pour ne pas qu’il se brûle. Évitez de le laisser peau nue sous le soleil et pensez à l’hydrater bien souvent. La tête de bébé doit également être protégée, avec une casquette adaptée à sa taille. Cet accessoire permet de prévenir les coups de chaleur. En cas de forte luminosité, vous pouvez vous orienter vers les lunettes de soleil pour bébé. En été, vous pouvez laisser le bas du corps de bébé à l’air. Cela lui permettra de mieux régler sa température corporelle. Quant aux couleurs, il faut savoir que les vêtements de couleurs claires retiennent moins la chaleur que les vêtements de couleur sombre. Préférez donc les habits pour bébé de couleur claire en été. Cela lui permettra également d’avoir une bonne mine. Privilégiez également le coton qui est la matière la plus confortable et la plus douce pour un bébé. Évitez absolument celles qui grattent. Il faut que bébé soit à l’aise. Pour les nourrissons, il faut à la fois des vêtements souples et adaptés à sa taille pour qu’il puisse avoir une certaine liberté de mouvement.

Des vêtements faciles à mettre et à retirer

Pour habiller un bébé en toute saison, il y a quelques règles à respecter pour économiser du temps et modérer sa patience. Oubliez les vêtements pour bébé avec des boutons difficiles à ouvrir. Optez plutôt pour les presses ou les scratches. C’est plus pratique et moins épuisant à mettre, surtout lorsque bébé aura appris à se retourner et à marcher. Pour les pantalons et les salopettes, choisissez de préférence des modèles avec des presses au niveau des fesses pour faciliter le change. Oui, ce modèle est trop mignon et ressemble à son frère, mais sans presse, bonjour la galère quand il aura fait sa petite affaire. Quant aux chaussures, optez pour les scratches. N’acheter des chaussures à lacets que quand votre enfant saura les nouer. Pour les pulls, les t-shirts et les polos, choisissez des modèles avec des presses sur le côté pour élargir l’ouverture. La tête de votre enfant grandira vite. De plus, plus l’ouverture sera grande, plus vous aurez de facilité à le lui mettre. Pensez également à choisir des pantalons à ceinture élastique pour qu’il soit plus facile à réajuster. Au lieu de boutons, optez également pour les vêtements avec un zip. C’est plus pratique. Gardez en tête que tout ce que facilite la vie de votre bébé vous rend service également.

La taille : très importante

Certains parents peuvent choisir des vêtements trop larges pour qu’ils tiennent plus longtemps à leur bébé, d’autres auront tendance à lui refourguer les vêtements trop petits de ces aînés. Dans les deux cas, il faut savoir que la taille du bébé est très importante. Si vous choisissez des vêtements trop grands, non seulement il ne sera pas à l’aise dans ses mouvements, mais il aura vite trop chaud ou trop froid. Quant aux vêtements trop petits, à très forte mesure, cela peut causer une asphyxie des membres ou encore des douleurs localisées. Pensez donc à bien prendre en compte la taille de votre bébé lorsque vous choisissez ses vêtements. Généralement, les tailles sont indiquées sur les étiquettes. Toutefois, si votre enfant a un petit gabarit ou au contraire s’il est un peu potelé, pensez à prendre ses mensurations en considération. Il en va de son bien-être physique et mental. Un bébé, même nouveau-né, a besoin de se sentir bien dans ses vêtements.