Il arrive que les bébés naissent avant le terme de la grossesse. Les parents de prématurés font face à de nombreuses situations. Ils ne se rendent pas souvent compte de ce qui leur arrive, trop occuper à penser à leur bébé. Il y a tant d’émotions à être parents de prématurés.

Ce que vivent les parents

Être parents de prématurés, c’est faire face à des situations chargées d’émotions. Dans le cas d’une grossesse à risque, les parents sont mieux préparés à l’éventualité de voir naitre prématurément leur bébé. Mais, lorsqu’on ne s’y attend pas, la réalité est tout autre. La naissance prématurée est sans doute l’évènement le plus stressant dans la vie des parents. La mère à tendance à endosser le rôle du coupable en cherchant des causes dont elle est l’unique responsable. La rencontre avec le bébé est le moment le plus chargé d’émotions en première pour le père et suivi de la mère. Il faut savoir exprimer ses émotions pour pouvoir les évacuer.

Allez au-delà des obstacles

Les parents de prématurés ont souvent du mal à se situer vis-à-vis de la situation. L’état de santé du bébé est généralement la première préoccupation des parents. Alors qu’il faut savoir que le bébé prématuré a aussi besoin que ses parents lui donnent de l’affection, d’amour, de la caresse, etc. De plus, il est nécessaire de lui consacrer du temps. Les infirmières s’occupent des soins essentiels, mais les parents doivent jouer le rôle qui les incombe même si c’est un peu difficile. Les parents doivent renforcer l’attachement à leur bébé sans tenir compte des obstacles. Le bébé a besoin de tendresse. Les parents ne doivent pas hésiter à faire de l’univers médical un espace permettant de tisser un lien parental avec le bébé.

Les parents doivent agir

Les parents de prématurés ont un rôle majeur à jouer dans la vie de leur bébé prématuré. L’environnement médical ne doit pas constituer un obstacle. Les parents peuvent réaliser différents soins pour leur bébé comme le changer de position ou changer sa couche. Il existe divers petits soins que les infirmières recommandent aux parents de faire pour leur bébé. Il ne faut pas hésiter de demander aux infirmières les gestes simples que vous pouvez faire avec amour pour votre bébé.