Ce n’est pas toujours agréable de voir une de ces petites bêtes que beaucoup d’entre nous détestent se faufiler chez vous. La première réaction a été de les chasser avec un balai, dans l’espoir de l’effrayer. Mauvaise idée, car il ne s’en débarrassera pas ! Mais des solutions naturelles et efficaces existent pour lutter contre les cafards ou autres cafards.

Suppression des cafards

Quelques blattes sont capables de pondre près de 110 000 cafards. Alors, ne vous contentez pas de taper du pied une fois que vous voyez un cafard ou un cafard dans la cuisine. Agissez rapidement pour éliminer les problèmes à leur source et éviter les intrusions rapides. Rappelez-vous toujours que les cafards et les cafards volants ne hantent pas seulement un endroit isolé. Si votre appartement est infecté, il y a de fortes chances que vos voisins le soient aussi. N’hésitez pas à aviser votre propriétaire ou votre syndicat de copropriété de cette infestation de cafards afin que des mesures appropriées puissent être prises. Si l’invasion est trop importante ou récurrente, faire cavalier seul dans votre coin n’arrêtera pas le problème. Il est nécessaire de faire appel à un service professionnel de lutte antiparasitaire. Pour éviter que les cafards ne reviennent, prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas les attirer. Prenez l’habitude de conserver les aliments à l’abri d’insecte, c’est-à-dire dans des contenants hermétiques ou au réfrigérateur. Lavez la vaisselle après chaque repas dans la mesure du possible. N’oubliez pas de désinfecter régulièrement l’intérieur de vos armoires et de vos comptoirs. Si vous désirez en savoir plus sur effets nuisibles des blattes sur la santé des bébés à la maison, n’hésitez pas à visiter le site sante-habitat.fr.

Lutter contre les cafards avec des moyens simples

Quand les cafards sont encore rares dans votre maison, vous pouvez simplement les éloigner de votre maison en utilisant des méthodes naturelles et écologiques afin d’éviter les effets nuisibles. Saupoudrer de vinaigre blanc sur les fenêtres, sous l’évier et derrière le réfrigérateur peut aider à éloigner les cafards de votre appartement. Pour protéger vos vêtements des dommages causés par les déjections de cafards, il est recommandé de conserver dans les placards et placards des cotons imbibés d’essence de lavande. Comme la plupart des parasites, les cafards ne tolèrent pas l’odeur de la lavande. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour éliminer les cafards de votre maison. Après avoir aspiré les vers, fermez bien le sac à poussière et jetez-le dans la décharge ou brûlez-le sur un feu ouvert. Enfin, les cafards ne supportent pas le froid. En hiver, pour les forcer à sortir du nid, éteignez le chauffage et ouvrez les fenêtres.

Utiliser de pièges à cafards

Lorsque les cafards sont bien implantés chez vous, il ne suffit pas de s’en débarrasser. Il est important de les éliminer. Pour cela, vous devez utiliser un piège à colle. Ces pièges se présentent sous la forme de boîtes fermées avec de petites ouvertures qui ne laissent entrer que les cafards. Son socle est enduit de colle pour empêcher la bête de sortir. Un aliment est placé au centre du piège pour attirer les cafards. Ce piège est inoffensif et ne présente aucun danger pour les animaux et les enfants. En fait, même s’ils jouaient avec, ils ne seraient pas en contact direct avec l’insecte. Souvent, les pièges à colle vous permettront d’estimer le niveau d’intrusion dans votre maison, mais ils ne sont pas assez solides pour les tuer. La chose intéressante à propos de ce piège est que les cafards infectés sont tués tout en contaminant leurs congénères. En effet, le poison n’est efficace qu’au retour des insectes au nid et comme les cafards se nourrissent des excréments et des cadavres de leurs compagnons, toute la colonie peut être contaminée.