Future parents

Même s’il n’existe pas vraiment de méthode concrète pour devenir parent, on peut quand même se préparer tout au long de la grossesse. Une bonne préparation permet d’accueillir bébé dans les meilleures conditions. Cela concerne autant le futur papa que la future maman. Aussi, on peut bénéficier de l’accompagnement des professionnels comme une sage-femme, un médecin, etc.

Préparation à la naissance et à la parentalité : 1ère séance

Il s’agit d’une séance d’entretien qui peut se faire individuellement ou en couple, avec son médecin ou sa sage-femme. Elle est généralement prise en charge par l’assurance maladie. Si possible, on l’effectue pendant le premier trimestre de la grossesse. Parce que c’est un temps d’échanges et d’écoute, on n’hésite pas à exprimer ses attentes relatives au futur accouchement. Si jamais on a des difficultés psychologiques, sociales ou médicales, alors on les évoque toutes. De cette manière, le médecin ou la sage-femme pourra voir ce qu’il faut faire, notamment orienter le couple ou la future maman vers d’autres professionnels : psychologue, médecin spécialiste, assistance sociale, etc. Lors de cet entretien prénatal précoce, on détermine également le calendrier des autres séances restantes pour la préparation à la naissance. Il est conseillé de bien préparer cet entretien, car c’est le bon moment pour parler de ses difficultés et de voir si on doit solliciter un professionnel particulier ou non. Devenir parent n’est pas toujours évident et cela peut prendre un certain temps. On le devient progressivement au fil de la grossesse, le jour de la naissance et les autres jours à venir. Même si on a un peu peur au départ, il suffit de faire confiance à son bébé. Il aidera ses parents à remplir leur rôle à la perfection.

Se préparer à l’arrivée de bébé

Après le premier entretien, d’autres séances s’ajoutent et toujours dans le thème de la préparation à la naissance et à la parentalité. Elles sont toujours réalisées par une sage-femme ou un médecin. Elles s’effectuent individuellement, mais peuvent aussi être collectives. Il faut dire qu’être enceinte nécessite également des échanges entre futures mères. Ces séances ont diverses utilités :

– Renseigner sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement, ainsi que les suites de couches

– Indiquer les gestes et postures adéquats à adopter tout au long de la grossesse afin d’éviter les divers maux. On apprend également des exercices de relaxation

– Informer des rôles des membres de l’équipe médicale ainsi que du déroulement de l’accouchement

– Pour les futures mères, elles apprennent les soins nécessaires à apporter à leur bébé dès la naissance

– Préparer le retour à la maison avec bébé

– Expliquer aux papas comment se déroule l’accouchement

Choisir sa maternité

La préparation consiste aussi à choisir sa maternité, pour cela quelques points peuvent aider :

– S’informer sur les services octroyés pour la maman et le bébé. On n’hésite pas à demander les diverses méthodes d’accouchement ou encore la possibilité de choisir le professionnel qui va accompagner

– Se renseigner sur les tarifs appliqués par les établissements privés

– Connaître les frais qui peuvent être remboursés par son complémentaire santé en fonction de ses souhaits particuliers et son contrat.