prendre des photos d'un nouveau-né

Photographier un nouveau-né est devenu plus qu’une nécessité. Effectivement, les premiers jours du bébé passent très vite. De la sorte, mieux vaut immortaliser ce moment qui ne durera pas pour toujours. Mais comment ? En prenant des photos souvenirs !

Photographier un nouveau-né : pourquoi ?

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Bébé a montré le bout de son né. Les nouveaux parents sont tellement heureux de tenir dans leur bras ce petit être qu’ils ont tant rêvé. Mais cet instant de bonheur ne durera pas éternellement. Et bébé va grandir rapidement ! C’est pourquoi de plus en plus de parents préfèrent photographier leur bambin pendant leurs premiers jours de vie pour immortaliser le moment. Ils pourront ensuite montrer ces photos souvenirs à leur enfant quand il sera plus âgé. Mais c’est également un moment inoubliable pour papa et maman, ainsi que les autres membres de la famille. Prendre une photo de nouveau-né, c’est aussi un moment de partage et de complicité entre ses frères et sœurs ! Enfin, c’est une occasion à ne pas louper pour travailler sa créativité afin d’avoir des photos originales !

Mais comment réussir la prise de photo d’un nouveau-né ?

La sécurité du bébé doit être votre principale préoccupation. Bien sûr, vous pouvez prendre une idée de photos sur internet. Toutefois, sachez que la plupart d’entre elles ont fait l’objet d’un assemblage via un logiciel ou sont réalisées en studio ! Alors, faites gaffes. Un nouveau-né est très fragile et doit être chouchouté.

Ensuite, prenez en compte la température de la pièce (entre 27 et 30°C), notamment si vous prévoyez d’enlever ses vêtements. Si vous voulez des clichés qui sortent un peu de l’ordinaire, vous avez besoin de quelques accessoires. De nombreux sites se sont spécialisés dans le domaine. Vous pouvez donc acquérir vos coups de cœur rapidement pour créer une ambiance d’exception. Un décor original peut en effet faire toute la différence ! Néanmoins, ces accessoires doivent mettre en valeur le bébé ! Inutile donc de surcharger la photo de nouveau-né !

Pour une séance photo de nourrisson réussie, organisez un shooting entre ses 4 et 15 jours de naissance. Pendant cette période, il dort dans la plupart du temps et est moins capricieux. Avec un sommeil profond, vous pourrez changer en tout temps sa position sans le réveiller. Essayez alors de trouver le moment le plus propice, où bébé est calme et apaisé.

Pourquoi recourir à un photographe professionnel ?

La photographie de bébé est tout un art. Même avec des appareils professionnels, on peut constater une réelle différence entre les photos réalisées par un pro et un débutant. À première vue, ce peut être simple. Or, cette étape requiert une grande attention et surtout de la patience !

Faire appel à un photographe de naissance, c’est surtout profiter de son expertise et de son savoir-faire pour avoir des clichés de haute qualité. Il saura adapter l’ambiance, l’éclairage et l’appareil en fonction de l’endroit pour des photos impeccables. Il essayera également de mettre en valeur la personnalité de votre loulou et de prendre en photo ses premiers mouvements, ses premiers sourires… En outre, il peut aussi apporter des retouches et des corrections aux photos pour un meilleur rendu, sans pour autant réaliser des traitements trop contrastés ! Et la maîtrise du logiciel est très importante. Pour terminer, le photographe de maternité peut vous livrer les photos sous différents supports :

·         Support numérique : CD, DVD, clé, etc.

·         Ou Support en papier : calendrier personnalisé, album photos, etc.

Cet album photo de bébé à la naissance retracera les premiers jours de votre enfant. Vous pourrez ensuite l’offrir aux grands-parents ou même à votre enfant quand il sera plus grand. C’est un cadeau intemporel que vous pourrez offrir en toute occasion.