Eau minérale  pour maman et bébé

Le corps humain élimine beaucoup d’eau chaque jour à travers les urines et la transpiration laquelle doit impérativement être remplacée pour se maintenir en vie et en bonne santé. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau par jour. Nombreux sont ceux qui optent pour l’eau minérale grâce à sa bonne réputation. Elle est très bénéfique pour la santé  de tout le monde.

Qu’est ce que l’eau minérale?

L’eau minérale est une eau d’origine souterraine qui n’a subit aucune pollution humaine et qui préserve sa pureté originelle jusqu’à sa consommation. Elle contient des oligoéléments fixes qui lui donne des caractères médicaux, c’est-à-dire qu’elle a des propriétés thérapeutiques. En effet, sa concentration en sels minéraux dissous lui procure une certaine réputation sur le marché par rapport à tant d’autres. Ainsi, les médecins conseillent plus les eaux minérales grâce aux vertus thérapeutiques qu’elle apporte à l’être humain, et aux bienfaits qu’elle procure notamment aux mamans et à leurs bébés. Pour en savoir plus, cliquez ici. Parmi les produits agroalimentaires, les industries d’eau minérale sont les plus contrôlées pour garder sa qualité optimale qui est très sollicitée. L‘eau minérale naturelle se caractérise par sa composition chimique stable qui garantit la sécurité de celui qui la consomme. Cependant, elle représente moins de risque pour les consommateurs les plus vulnérable, comme les femmes enceintes et leurs bébés

L’eau minérale: une ressource indispensable

La majeur partie de notre corps est constituée d’eau. L’eau apporte les éléments dont le corps humain a besoin pour son bon fonctionnement. Sans eau, la vie sur terre n’aurait pas existé car elle est indispensable à la survie de chaque être vivant. En effet, l’eau favorise les réactions indispensables dans le corps et assure à ce que tous les métabolismes du corps humain se fassent normalement. Ainsi, l’eau stimule la fonction physique et la fonction cognitive de l’homme. En effet, le calcium et le magnésium sont les minéraux essentiels qui composent les eaux minérales. Le calcium fortifie les os et les dents tout autant que le magnésium. Ils contribuent au développement des muscles du corps et favorise également la conduction nerveuse. Sa composition minérale est alors essentielle et cruciale pour avoir une santé de fer.

Quels sont les bienfaits de l’eau minérale pour une femme enceinte?

Nombreux sont les bienfaits apportés par l’eau minérale pour les mamans. Effectivement, durant la grossesse, l’eau minérale est le meilleur allié des femmes. La carence en ces minéraux pendant cette période entraîne les crampes et la fatigue qui sont très indésirables. Pourtant, ces sources d’inconfort sont très fréquentes chez les femmes enceintes. La consommation d’eau est également très indispensable durant la grossesse car l’eau alimente le placenta. L’eau minérale naturelle diminue le risque de cystite et protège contre les différentes inféctions. Elle apporte une augmentation de la circulation artérielle qui, durant la grossesse, est très inquiétante. De ce fait, les médecins gynécologues insistent sur le fait que leurs patientes boivent de l’eau minérale naturelle durant la grossesse. Alors les eaux minérales sont un des facteurs qui permettent aux mamans de vivre pleinement le bonheur d’être enceinte. Non seulement durant la grossesse, mais l’allaitement est également une période où le manque de ces minéraux pourrait être néfaste pour les mamans. En allaitant, la maman procure à son enfant les apports en minéraux nécessaires à son développement personnel et au bon fonctionnement de son métabolisme via le colostrum maternel. Le colostrum étant le premier liquide jaune orangé, un peu épais,  sécrété par les seins de la femme. En effet, juste après l’accouchement, le premier lait sécrété par la maman comporte tous les énergies dont le nouveau-né a besoin. Il est donc conseillé pour les mamans en période d’allaitement de boire beaucoup d’eau minérale sans modération pour satisfaire son besoin ainsi que celui de son bébé. Source qualitative d’alimentation, elle satisfait ses apports en minéraux tant pendant la grossesse que pendant l’allaitement.

Eau minérale garantit le bien-être du bébé

En ce qui concerne le bébé, l’eau est d’une importance capitale. En effet, l’eau alimente le placenta de la maman durant la grossesse. C’est ce qui maintient le survie de bébé pendant neuf mois dans le ventre de sa maman. Les minéraux contenus dans l’eau minérale aide au développement du foetus également . Le corps d’un bébé contient environ  95% d’eau. Ce qui implique que le bébé est très sensible à la  déshydratation. Par des études faites, les pédiatres affirment que l’eau minérale naturelle convient parfaitement au bébé pour son biberon. Jusqu’à l’âge de ses 7 ans, là ou le développement cognitif est très affirmé, il est conseillé de donner à leurs enfants de l’eau minérale pour apporter les minéraux essentiels qui satisferont leurs besoins.

Maman et bébé: La teneur en minérale à surveiller de près

Il est vrai que l’alimentation en eau suffisante est très importante pour le métabolisme de l’homme mais cela doit quand même répondre à une certaine qualité surtout pour les femmes enceintes et pour les nourrissons. Pendant la grossesse, la santé d’une femme est très  critique. Le besoin d’eau durant cette période augmente du quotidien. Si nous ne parlons que de la quantité du liquide amniotique dans le placenta dont la future maman doit alimenter par sa consommation d’eau. Pourtant, toute eau n’est pas favorable pendant la grossesse. Comme l’alimentation, l’eau consommée doit être tout aussi contrôlée et suivre une composition minérale stricte et exigeante. Durant la gestation, l’eau minérale convient parfaitement à la femme. Aucune contre-indication ne l’interdise à en consommer. Toutefois, sa qualité doit être surveillée de près. Les médecins recommandent aux femmes enceintes de boire de l’eau faiblement minéralisée. Effectivement, certains minéraux, s’ils sont présents en grande quatité dans l’eau, peuvent nuir au fonctionnement des reins. D’autres minéraux peuvent générer des oedèmes au niveau des pieds durant la grossesse.  Ainsi, il est conseillé pour ces femmes d’être vigilantes sur la composition minérale dans l’eau consommée pour éviter tout risque pour elle ainsi que pour l’enfant qu’elle porte. Par ailleurs, les nourrissons sont les consommateurs les plus vulnérables. Tout parent responsable veille à ce que son bébé soit hors de danger en étant exigeant sur le choix des produits consommés par ces derniers. Des études ont montré que le colostrum maternel apporte tous les nutriments essentiels dont bébé a besoin jusqu’à son sixième mois. Si nécessaire, l’eau à choisir pour les biberons par les parents devrait être faiblement minéralisée possible pour éviter l’excès. Tout excès peut être source de dysfonctionnement dans l’organisme d’un bébé. Tous les minéraux présents dans l’eau minérale ne doivent dépasser le seuil recommander par les médecins pour les nourrissons. A titre d’exemple, l’excès de calcium peut engendrer une charge osmotique rénale chez le bébé. L’excès de sodium quant à lui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle du bébé. Ce dernier est très dangereux pout l’enfant.  Ainsi, il est fortement  recommandé aux parents de choisir l’eau minérale douce et légère avec un taux de sodium très faible pour les nourrissons.

L’eau minérale malgré ses bienfaits reste une source de débat sur le pour et le contre de sa consommation. De ce fait, pour une femme enceinte  ainsi que pour un nourrisson, la consommation de l’eau minérale naturelle reste un grand dilemme. Bien qu’elle soit recommandée par les médecins spécialistes comme grâce à ses vertus thérapeutiques,  le choix de l’eau minérale pour les femmes enceintes et leurs bébés doit quand même répondre à une certaine exigence notamment en ce qui concerne la composition minérale.