chambre de bébé

Bien avant l’arrivée du bébé, il faut déjà s’atteler à la confection de son petit nid. L’aménagement de sa chambre ne doit pas être laissé au hasard. Les différents meubles, le lit, les luminaires, etc. doivent être soigneusement choisis pour que votre loulou se sente bien à l’aise et évolue dans un environnement sécurisé et apaisant. Cependant, évitez de trop surcharger la pièce. Quels sont donc les éléments indispensables au bien-être de votre trésor ?

Un lit bien confortable

Le lit reste la première priorité lorsqu’il est question d’aménager une chambre de bébé. De nombreux modèles à la fois pratiques et esthétiques sont disponibles sur le marché : le lit évolutif, le berceau suspendu, le lit avec fauteuil intégré, etc. Cependant, malgré l’abondance des offres très séduisantes, il est impératif de privilégier la sécurité du tout petit. Les mobiliers en bois verni ou en contreplaqué étant nocifs, privilégiez plutôt le bois massif peint à l’eau. Le site bbdecoration.be offre de précieux conseils pour optimiser le confort de votre bout de chou.

Durant ses premiers mois, l’idéal est de choisir un berceau ou un couffin. Après ses trois mois, choisissez un lit à barreaux où il pourra voir de tous les côtés. Le tour de lit est déconseillé. Lorsqu’il sera un peu plus grand, vous pourrez échanger son berceau contre un lit plus original, comme le lit cabane.

En ce qui concerne la literie, le matelas doit être neuf et bien convenir à la taille du lit. Évitez de placer des coussins dans le berceau et limitez le nombre de peluches pour sécuriser au mieux le lit. Une gigoteuse et des couvertures suffiront amplement. Retrouvez de nombreux thèmes de lit pour bébé sur bbdecoration.be.

Un mobilier limité à l’essentiel

Bien qu’en tant que parent, on est souvent tenté d’acheter tous les jolis meubles pour bébé que l’on trouve dans les magasins, il faut se limiter au besoin du bambin. Prévoyez des meubles de rangement pour y mettre les diverses affaires de votre bout de chou, notamment les accessoires et les habits occasionnels. Cela permettra de mettre un peu d’ordre dans sa chambre.

Achetez également une commode à plusieurs tiroirs. Vous pourrez y mettre les vêtements qu’il met au quotidien. En plus, les tiroirs permettent de ranger les habits par catégorie : hauts, bas, pyjamas, pulls, chaussettes, petits linges, etc.

La table à langer est aussi un must à ne pas négliger. Elle vous sera indispensable pour donner tous les soins dont votre bébé a besoin : pour changer ses couches, par exemple.

N’oubliez pas le coffre à jouets où sera rangée toute sa collection de jouets, nounours, livres, etc. Comme votre enfant mettra sûrement le bazar dans sa chambre en jouant avec ses nombreux jouets, le coffre à jouets vous sera très utile pour les ranger et ainsi remettre de l’ordre dans la pièce. D’autres idées de meubles sont disponibles sur bbdecoration.be.

La décoration de la chambre

Si la pièce est assez spacieuse, vous pourrez placer un fauteuil à côté du berceau de votre bambin. Il vous servira à le bercer le soir, à le nourrir ou tout simplement pour profiter d’un moment câlin avec lui.

Votre bébé pourra également avoir besoin d’un mobile, accessoire indispensable pour le distraire et l’amuser. Mais sa fonction ne s’arrête pas là, car un mobile musical pouvant jouer une berceuse calmera aussi votre trésor pour l’endormir. On accroche le mobile au-dessus du lit ou bien sur celui-ci.

Et comme les bébés ont tendance à ne pas supporter le noir de la nuit, surtout s’ils sont seuls, il est recommandé d’y placer une veilleuse qui diffuse une lumière douce et tamisée. Elle aidera votre tout petit à s’endormir dans le calme. Cependant, évitez de la suspendre au-dessus de son lit. Pour trouver d’autres astuces déco, rendez-vous sur bbdecoration.be.