crèche à Bordeaux

La crèche accueille les enfants de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans. Ils y seront gardés pendant plusieurs heures en fonction de la disponibilité des parents. Vous êtes à Bordeaux et cherchez une crèche pour vos enfants ? Assurez-vous que votre enfant soit en sécurité dans l’établissement que vous avez choisi.

Quels sont les différents types de crèche ?

Pour commencer, sachez que vous pouvez trouver différents types de crèche à Bordeaux. Il y a d’abord la crèche collective qui peut être municipale, privée ou bien associative. Ce type de crèche représente la majorité des crèches dans cette ville.

Dans une crèche collective, les enfants sont soignés et nourris par des professionnelles de la petite enfance. Un professionnel s’occupe de cinq bébés qui ne marchent pas encore et un autre professionnel prend soin de huit enfants qui peuvent déjà marcher. Une crèche collective accueille environ entre 20 à 60 enfants de 3 mois à 3 ans. C’est la crèche la moins chère du fait que le repas ainsi que les couches sont généralement offerts.

Puis, la crèche familiale est un monde de garde d’enfant dirigé par des assistantes maternelles. Ces professionnelles accueillent votre bébé à leur domicile et travaillent aussi, dès fois, dans une crèche. C’est cette dernière qui paie l’assistante maternelle dont le tarif est fixé par la CAF.

Ensuite, vous pouvez trouver une micro creche bordeaux. Cette dernière fonctionne comme une crèche collective, mais le nombre d’enfants accueillis est limité à 10. Dans une microcrèche, les enfants sont tous mélangés. Ainsi, ils évoluent tous ensemble, quel que soit leur âge.

Enfin, il y a la crèche d’entreprise ou la crèche privée qui présente le même coût que les crèches municipales puisque la partie financée par la commune municipale est payée par l’employeur. À cet effet, les employeurs réservent des places à la crèche pour leurs salariés. Pour vous aider à accélérer votre recherche d’une creche bordeaux, cliquez ici.

Comment trouver une crèche à Bordeaux et comment s’inscrire ?

Internet est votre meilleur allié pour trouver rapidement une crèche à Bordeaux. Il existe beaucoup de sites Internet spécialisés dans la recherche de crèches. Il suffit donc de faire votre recherche sur la toile.

Vous pouvez aussi vous rendre auprès de votre département ou de votre commune. Le service de la Petite Enfance peut vous informer sur le mode d’inscription dans les crèches collectives ou familiales à Bordeaux ainsi que les démarches à suivre.

Choisir une crèche proche de votre domicile est un critère de sélection prioritaire. Pour favoriser l’admission de l’enfant, les parents sont conseillés de préparer leur préinscription une fois que la grossesse est confirmée. À noter que certaines crèches n’acceptent les candidatures qu’à partir de sixième mois de grossesse.

L’obtention d’une place en crèche municipale est difficile et requiert une longue démarche. Si vous ne voulez pas vous stresser pour cette raison, il vaut mieux opter pour une creche privée bordeaux. Certains établissements comme la crèche la maison bleue bordeaux proposent des réservations simples et rapides.

Bien choisir la crèche de votre enfant

La qualité du personnel est un des critères importants lorsque vous choisissez de confier votre enfant à une crèche. Vu que ces personnes s’occupent votre enfant pendant de longues heures, elles doivent disposer des compétences en puériculture.

Une crèche professionnelle doit avoir un personnel possédant des diplômes nécessaires pour la garde d’un enfant de 2 mois et demi à 3 ans. Il est judicieux aussi de sélectionner un établissement doté d’un personnel disposant de l’expérience comme l’établissement de la maison bleue bordeaux.

Par ailleurs, la crèche doit disposer de décor et d’activités confortables pour l’enfant. Pendant votre visite dans l’enceinte de l’établissement, vérifiez bien la qualité des équipements dédiés à divertir les enfants. Ceux-ci doivent participer non uniquement à leur divertissement, mais également à leur sécurité. Enfin, les pièces où sont accueillies les enfants doivent être suffisamment spacieuses et équipées d’un système de ventilation.